
Septembre 2017
Du sauvage, du naturel
03.2
Dotée d'une très grande diversité de paysages, l'Afrique du Sud s'illustre comme un magnifique pays. Mais l'un de ses atouts est évidemment sa faune.
Qu'on les croise le bord des chemins de brousse ou qu'on les cherche en réserve, les animaux sont partout.
J'ai eu la chance d'aller passer quelques jours au parc Kruger, la réserve nationale la plus grande d'Afrique du Sud. Equipé d'une voiture et d'un appareil photo, je suis donc parti à la recherche d'aigles, hippopotames et autres animaux.
Parmi les plus belles scènes auxquelles j'ai eu la chance d'assister, un aigle martial, second plus grand aigle d'Afrique du Sud, est venu déguster un bébé crocodile, perché à quelques mètres de la voiture. Lions, hippopotames ou encore lycaons se reposaient parfois assez proche de la route.
Mais l'instant le plus marquant était la naissance d'un éléphanteau. Enfouis dans les branches et buissons, à une vingtaine de mètres du chemin, un cercle de pachidermes semblait protéger quelque chose. En son centre, un éléphant était couché sur le côté : Cette maman venait de donner vie à un éléphanteau (la seule photo que j'ai est trop perdue dans les branches pour être intéressante).

Mais c'est étrange, à la réflexion, le souvenir d'Afrique du Sud qui me marque le plus n'est pas la naissance de cet éléphant, ou la sieste d'un lion. Ce souvenir qui restera, est celui du cercle formé par les volontaires autour du feu de joie, tournant et sautant de plus en plus vite, chantant "Who run the world ? Girls, girls !" et riant aux éclats sous les reflets de la lune,toutes différences culturelles mises de côté. Peut-être l'essence des voyages n'est-elle finalement pas ce que l'on voit mais qui l'on rencontre.























