
Septembre 2017
L'association Daktari
03.1
Basée dans le nord-est de l'Afrique du Sud, proche de la frontière du Mozambique et du Zimbabwe, l’association Daktari est une école pour enfants et un orphelinat pour animaux. Après y avoir séjourné quatre semaines, je me réjouis de ce que j'y ai découvert et de ce que j'ai pu y apporter.
Toutes les semaines, l'association reçoit un groupe de huit enfants, âgés de dix à quinze ans. A travers des cours sur l'environnement, le plastique, l'alcool ou encore les drogues, de véritables valeurs d’écologie et de respect sont découvertes ou revues par les jeunes. Levés dès 7h pour une marche matinale, les journées débutent par une heure de soin pour les animaux. Nettoyer la cage d'un aigle, donner de l'eau à un caracal, nourrir des suricates ou encore câliner des dassies sont le lot quotidien des volontaires, aidés par les étudiants. Puis la journée s’étend jusqu’à 20h30 entre leçons et jeux éducatifs.
Certaines semaines, plus rares, sont consacrées à la recherche de travail pour de jeunes adultes. Confection de CV et lettres de motivation, entretiens d’embauche, confiance en soi, tout est mis en place pour que chacun trouve un emploi au plus vite.
Le camp en lui-même est constitué de plusieurs cases, le tout entouré de barrières pour éviter les prédateurs.

Les animaux présents à Daktari sont soit blessés, en attente d’être relâchés, ou parfois trop habitués à l’humain pour pouvoir survivre seuls dans la nature.
Voici donc quelques uns des animaux avec lesquels je travaillais.
Martin le guépart vient d'un centre de réhabilitation vosiin et a été recueilli il y a quelques temps par Daktari ; n'ayant plus de canines, il est en incapacité de chasser. Dongo le lycaon a été tapé par une voiture et n'utilise plus que très peu ses pattes arrières. Les dassies (espèce de grosses marmottes) sont nés en captivité. Ce sont les animaux les plus calins de Dakatari, suivis par les suricates. Molly le bushpig (potamochère en français, mais bien moins gracieux) est la meilleure joueuse de foot de l'association. Thor le ouistiti, bien que libre, vient prendre ses repas dans la salle à manger et s'amuse à terrifier le camp : se voyant plus gros qu'il ne l'est réellement, sa grande passion est d'agresser qui s'approche de lui. Buttons est un bébé écureil qui a été découvert abandonné durant mon séjour et dont les filles se partageaient la garde et le nourrissage. Enfin, Valery le hibou grand-duc de Verreaux a été amputée récemment d'une aile. Il convenait donc de surveiller régulièrement l'avancée de sa blessure. Bien qu'il y ait de nombreux autres animaux, ceux-ci sont ceux qui m'ont le plus marqué.










































