top of page

Mai - Juillet 2017

Roumanie

04

Parti en Roumanie dans le cadre de mes études, j'ai eu l'occasion de découvrir ce magnifique pays durant deux mois et demi. Mon stage étant basé à Bucarest, j'ai parcouru de nombreuses fois les rues de cette ville. La première constatation frappante est la  grande diversité dans l'architecture. De gigantesques immeubles soviétiques en béton côtoient les petites églises orthodoxes, juxtaposées aux imposants bâtiments administratifs ou culturels, tels que le démentiel parlement roumain.
Le plus grand intérêt de Bucarest se découvre donc, de mon point de vue, après quelque temps passé dans cette ville à arpenter les rues, se mêler à la population ou assis à regarder défiler les gens vivre.

L'un de nos derniers week-ends nous a mené dans les Carpates, pour une chouette randonnée de moyenne montagne. Après quelques heures de train - où l'on peut passer la tête pour faire coucou aux passagers des autres wagons - nous voici au début du chemin. Longé par un torrent, ils nous a conduit à travers les Carpates en suivant les cascades. Après avoir franchi un canyon, nous sommes arrivés sur un plateau où se trouvait un chalet où nous devions passer la nuit. Celui-ci étant malheureusement plein, nous avons passé une partie de l'après-midi avec les ânes le desservant.

Enfin, pour nos derniers jours ensemble, nous avons loué une voiture pour traverser les petits villages, et se donner un peu plus l'occasion de voir les campagnes roumaines. Parsemées d'habitations colorées, elles donnent lieux à des situations que nous n'avons plus que très peu l'occasion de voir, telles que des bottes de foins montées à la main ou des personnes se déplaçant dans des charrettes tirées par des chevaux.

Nous y avons donc visité entre autre une gigantesque mine de sel ou les gens viennent en cure pour limiter certaines maladies.

Les week-ends nous laissaient le temps de profiter d'autres coins de la Roumanie, tels que Brasov, charmante petite ville à à peine 150 kilomètres de la capitale. Beaucoup plus calme et colorée que celle-ci, c'est une ville possédant une réelle essence médiévale. Brasov est située à la frontière des Carpates, et est donc entourée de hautes montagnes. Nous avons eu l'occasion d'y voir l'opéra Carmen en français par une troupe de nombreux acteurs et musiciens ainsi que de flâner dans les rues entourant l'église noire.

De là, nous avons rejoint Sinaia accompagnés de Mathieu, un canadien rencontré dans notre auberge de jeunesse. Nous y avons visité le magnifique château de Peles, sans doute le plus beau qu'il m'ait été donné de voir !

Sébastien
Delannoy

© 2017 by Sébastien Delannoy. Tous droits réservés.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
bottom of page