
Avril - Juin 2018
Jusqu'à Moscou en vélo
01
Ca y est, il est venu l'heure d'un nouveau départ ! Cette fois-ci, direction Moscou à vélo !
Tout est parti d'une soirée au Kremlin -chouette bar de Lille- où j'ai compris que j'avais réellement envie de voyager un bout en vélo, et quoi de mieux que de joindre ces deux Kremlins !
C'est donc avec deux sacoches et une tente que je m'apprête à partir direction Moscou pour environ 3000km (à quelques centaines près).
Au programme : France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Biélorussie, Lituanie, Lettonie et Russie.
L'idée est de baser ce voyage autant que possible sur la rencontre, avec notamment pour idée de m'arrêter le plus possible chez des gens qui souhaitent passer une soirée ensemble à parler voyage.
Adieu la France des 90km/h, et à dans deux mois !

Je profite d'avoir un ordinateur à Berlin pour donner un peu de nouvelles. Le voyage se déroule donc très bien, au rythme plaisant d'environ 70km par jour, ce qui laisse suffisamment de tems pour visiter les chouettes coins, observer la nature, et rencontrer des gens.
J'ai traversé le Nord de la France, la Belgique (Gand, Anvers) et les Pays-Bas (Eindhoven) en environ une semaine. C'est vraiment plaisant d'y rouler car ce sont des pays tout à fait adaptés au vélo : Il y a un très grand nombre de cyclistes et de pistes faites pour, les automobilistes prêtent attention et tout y est plat. En suivant les diverses canaux, j'ai la chance de n'avoir eu depuis le début de mon voyage qu'un réel jour de pluie (et de grêle, qui a le don d'abîmer les oreilles). C'est donc sans réels soucis outre des histoires de matériel que j'arrive en Allemagne.
Je partage mes nuits entre bivouac (en lisière de forêt, avec la tente et le petit réchaud) et plus souvent chez des warmshowers (réseau de personnes acceuillants des cyclistes pour la nuit, en leur proposant une douche chaude et souvent un repas). Ce système est hyper sympa, il permet à la fois de passer une nuit au chaud avec une douche, mais aussi de partager la vie de familles, de jeunes, ou de couples plus âgés, offrant ainsi une vision différente du pays et de ses habitants).

Et après une semaine à rouler, me voici donc en Allemagne pour un petit 10 jours. Les gens, que ce soient les warmshowers ou les gens rencontrés sur la route, sont toujours aussi bienveillants. Plus d'une fois on me propose de l'eau ou de la nourriture, on m'offre des tendeurs, des cartes, du pain dans une boulangerie ou encore des réparations de matériel dans les garages à vélo. Plusieurs fois aussi des cyclistes proposent de partager un bout de route, parfois sur plusieurs dizaines de kilomètres.
Que ce soit par la splendeur des villes ou la douceur des campagnes, le chemin est ponctué de merveilles. Ainsi, j'ai la chance d'assister à une prière dans le plus grand temple himdou d'Europe, de croiser la route de nombreux animaux plus ou moins gros, de contempler des couchers et des levers de soleil,...
Arrivé à Berlin depuis quelques jours après 1200km, je me repose en attendant mon vélo en réparation, mais j'ai hâte de reprendre la route.
Pologne, me voilà !


































