
Juin - Juillet 2016
Du Sud à Hanoi...
05.1
Les mois de Juin à Août 2016 m'ont donné la possibilité de découvrir le Vietnam à travers un stage en laboratoire à Hô-Chi-Minh-Ville. Deuxième ville du pays, cette métropole (de son autre nom Saigon) m'a semblé infernale. Entre embouteillages de scooters et vendeurs à la sauvette, ce n'est pas la ville que j'ai su le plus apprécié.
J'ai donc disposé de deux semaines pour la découvrir, ainsi qu'une partie du Sud.
Le Sud, là où coule le Mékong, là où les habitants sont si accueillants,...
Après avoir parcouru un bout du fleuve en bateau et goûter l'alcool de serpent et ses drôles de propriétés, j'ai pu traverser les marchés flottants où viennent chaque jour en bateau les habitants et artisans pour vendre leurs produits.
Enfin, j'ai profité de quelques jours à Vung Tau pour monter en haut de la montagne de la statut du Christ et ses quelques 36 mètres pour découvrir l'immensité de la ville.

Suite au stage, je suis monté dans le Nord du Vietnam en avion pour y découvrir ses merveilles. Première escale : Hanoï. Beaucoup plus mignonne et parsemée de boutiques d'artisans, la capitale vietnamienne se construit autour du lac sacré, lui-même traversé par un grand pont rouge. La légende raconte qu'une tortue en est sortie pour apporter à un pécheur une épée afin de devenir empereur et défaire ses ennemis. Comme à Hô-Chi-Minh-Ville, les petites cantines se font concurrence partout dans les rues, et proposent toujours de délicieux repas assis sur des petites chaises en plastique.
Bien que plus touristique que le Sud du pays, le Nord est d'une très grande beauté !
















