
Août 2016
Sapa et ses rizières
05.3
L'une de mes dernières étapes, et sans doute ma préférée, fût Sapa. A l'extrême Nord du pays, ce petit village perché dans les montagnes est le lieu de rassemblement de plusieurs ethnies vietnamiennes, notamment les Hmongs noirs.
De là, nous avons contacté une guide Chua qui nous a donné rendez-vous le lendemain pour deux jours de trek. Après avoir passé la soirée à se promener sur le marché avec deux françaises, nous nous sommes donc retrouvés au matin sur la place principale.
Nous sommes donc partis pour deux jours de randonnée dans les montagnes environnantes. Celles-ci sont parsemées de rizières en plateau, formant des marches d'un mètre et donnant un aspect magnifique au paysage.
Le soir, nous avons passé la nuit avec la famille de Chua dans la maison familiale. Nous avons pu assister à la scène si émouvante de tous les jeunes enfants se réunissant autour de la grand-mère pour visionner une émission d'un autre temps.
Entre partage du repas cuisiné par Chua et sa sœur, arrosé d'alcool de riz fait maison, et douche dans la petite cascade avoisinant la porcherie, la soirée a été des plus douces.
Enfin le matin, nous avons terminé la route jusque Sapa.
Pouvoir partager la vie d'une famille de Hmongs, dans un si beau cadre a été l'un de mes moments préférés.


















